Quelles conséquences pour la lutte et de la protection contre les feux de forêt ?
La question était : « Quelles conséquences de l’application du dispositif INSPIRE sur l’environnement SIG des acteurs de la lutte et de la protection contre les feux de forêt ? »
En tant que producteur : en plus des conséquences communes déjà évoquées (métadonnées, diffusion…), il y aura à partir de mai 2012 des spécifications sur les données et schéma de données liés aux zones de feux de forêts (Annexe III-12), à appliquer avant mai 2019, et mai 2014 pour les nouvelles séries de données. Pour le moment, on n’en sait pas plus, puisque le contenu précis de ces thèmes est inconnu.
En tant qu’utilisateur, l’accès aux fonds de plan en consultation sera facile, et d’une façon générale l’accès aux données utiles (bâtiments, réseaux d’approvisionnement en eau, installations diverses sera facilité. Une chose à peu près certaine est que les interventions sur les frontières (entre deux Etats, mais aussi entre zones de défense et même entre départements) deviendront possibles dans des conditions de qualité, et donc d’efficacité de l’engagement, nettement améliorées.
Après, pour savoir à quoi ressemblera en vrai le paysage géomatique en 2019, il faut procéder à un léger effort d’imagination…
Tags: données, feux de forêt, impacts